Tremplin

40500 SAINT-SEVER 40500 Saint-Sever

Mail : tremplin40500@gmail.com

Responsable : LE FUR Èmile

"TREMPLIN" est une association loi 1901, laïque, d’Éducation Populaire, engagée dans la promotion d'actions en faveur des enfants, des jeunes ainsi que des adultes, sur le territoire de l'ancienne Communauté des Communes du Cap de Gascogne, elle a également comme vocation de défendre et de préserver les intérêts et le rôle des familles.

Depuis plus de 30 ans au service de tous, Tremplin a, entre autres choses, initié et géré pendant plus de 20 ans l'Accueil de Loisirs avant d'en céder la gestion au C.I.A.S.

Pour devenir membre actif ou bénéficiaire, une adhésion est proposée d'un montant de 15€/an/famille. Cette somme participe:

- au fonctionnement administratif (courriers, publicités, réunion, ...)

- au financement de projets ou d'aide aux projets divers

Trois groupes d'action et de réflexion majeurs travaillent au sein de TREMPLIN :

1. Pitchouns & Cie

A chacun son histoire, son expérience face à la parentalité.

Organisé pour les parents et enfants de 0 à 4 ans, Pitchouns et Cie propose:

•  Des rencontres les lundis de 10h à 12h à l'Accueil de Loisirs, rue de Tursan (à côté de la crèche).
  •  Des ateliers créatifs, musicaux et ludiques pour les pitchouns.
  •  Des ateliers manuels et informatifs pour les parents.

Responsable: Corinne Philipponneau 06 48 19 41 79 pitchounsetcie@outlook.com

2. Accompagnement éducatif

destiné au enfants du primaire à la 6ème, ce groupe tend vers plusieurs buts:

• réconcilier, si besoin, l'enfant et sa famille avec l'école et les apprentissages
  • aider l'enfant à mieux gérer ses devoirs, revoir des leçons mal comprises
  • offrir un accompagnement éducatif et scolaire mené par un bénévole au domicile de la famille, une fois par semaine

En résumé, permettre à l'enfant de mieux s'organiser, d'être rassuré face au travail scolaire et aider la famille à ne pas se laisser dépasser par les difficultés.

Responsable: Denis DARROUZES 06 28 36 99 57

3. DÉCLIC - L’illettrisme, on peut s'en sortir

Un mal-être qui touche 7% de la population française de 18 à 65 ans, soit environ 2 500 000 personnes. Aidons les à surmonter cette difficulté, parlons-en autour de nous !

Pour avoir des réponses à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter : 06 78 31 58 59

L’illettrisme touche des personnes qui ont suivi une scolarité mais que la vie a éloignée de la pratique de la lecture, de l’écriture et du calcul, d’où la perte de certains savoirs.

A contrario, l’analphabétisme est le résultat d'une absence de scolarisation et de ces apprentissages.

Pour Qui
Adultes et jeunes à partir de 16 ans

•  en difficulté d’écriture, de lecture, de calcul et de compréhension de la langue française
  •  d’origine étrangère souhaitant apprendre le français