Un site occupé depuis l’Antiquité

Jeunes de Saint-Sever et Paul Dubedat assis sur les mosaïques de la villa Gallo-romaine du Gleyzia d'Augreilh

Mosaïques de la villa Gallo-romaine du Gleyzia d'Augreilh

L'emplacement où se situe aujourd'hui la ville de Saint-Sever est occupé depuis plusieurs milliers d'années. Des traces de présence humaine qui ont pu être retrouvées grâce à des fouilles archéologiques.

Les premiers témoignages d’occupation de Saint-Sever remontent au Paléolithique. Ces traces ont été découvertes lors de fouilles archéologiques réalisées à partir des années 1870, qui se répartissent en deux sites, de part et d’autre de la ville.

La butte de Morlanne, au nord de la ville, révèle au XIXe siècle les plus anciennes traces d’occupation de Saint-Sever

Vue actuelle de l'esplanade de Morlanne avec la ville en arrière-plan, les arènes Henri Capdeville et la statue du général Lamarque

Vue actuelle de l'esplanade de Morlanne

Des haches polies, des pointes de flèches et des poteries attestent de la présence de l’Homme dès l’Âge de pierre.

Au XIXe siècle des fûts de colonnes et des chapiteaux en marbre y sont découverts. Ils sont issus du Palestrion, un mystérieux palais du gouverneur romain. L’édifice semble de grande ampleur, puisqu’il apparaît sur la mappemonde du Beatus (manuscrit de l’Apocalypse), à la même taille que l’édifice représentant Rome. Par la suite, il devient la demeure fortifiée des comtes de Gascogne, démantelée au XVIIe siècle.

Le second site est la villa du Gleyzia, dans le quartier d’Augreilh au sud de la ville

Panneau indiquant le site de la villa du Gleyzia

Panneau indiquant le site de la villa du Gleyzia

Il est découvert en 1870, suite à des travaux de réfection de la voirie.

Lors des fouilles réalisées à partie des années 60, des pièces de monnaie du Bas-Empire sont mises au jour, suggérant une occupation dès le milieu du IVe siècle. Par la suite, le site est rapidement abandonné par crainte des populations germaniques s’installant à proximité. De multiples éléments ont été découverts tels que de nombreuses mosaïques, un important complexe thermal et un plan à deux péristyles comme il n’en existe que très peu.