La fondation de la ville et son développement

Portes du touron datant du XIIe et XVe siècle, traces des anciennes fortifications

Portes du touron datant du XIIe et XVe siècle, traces des anciennes fortifications

Saint-Sever, ville millénaire de Gascogne, est créée au Moyen Âge. Une période où elle se développe, pour devenir Caput Vasconiae, littéralement "Tête de Gascogne".

Guilhem Sanche (925-996), devenu comte de la Gascogne majeure vers 977, souhaite raffermir son emprise sur un territoire jusqu’alors très morcelé.  Pour y parvenir, il fait édifier plusieurs sanctuaires dont le monastère de Saint-Sever en 988. Il place à sa tête l’abbé Salvator, mentionné par la suite dans l’acte de fondation de la ville. Saint-Sever porte alors le nom de Caput Vasconiae, signifiant « Tête de Gascogne », puisqu’à cette époque l’abbaye devient le centre politique et culturel du territoire.

La communauté religieuse se développe rapidement et prospère grâce à l’abbé Grégoire de Montaner. Nommé en 1028, il achète de nombreuses terres qui permettent au monastère d’obtenir son autonomie financière face à l’évêché. Cette personnalité hors normes, formée à l’abbaye de Cluny - le centre culturel de l’époque, décide également du plan monumental à sept absides échelonnées de l’abbatiale. Il commande en outre le Beatus, riche manuscrit enluminé de l’Apocalypse, objet liturgique mais aussi de faste et de savoir.

Au XIIe siècle, l’abbé Suavius (1092-1107) change le statut de la ville et autorise la construction de fortifications dans lesquelles les habitants peuvent bâtir des maisons et vendre des denrées. Une vie marchande prospère alors, en grande partie grâce au pèlerinage qui se développe et fait de la ville un véritable carrefour des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

En plus d’une abbaye puissante, les nombreux propriétaires terriens, qui cultivent la vigne et le blé, participent également à la richesse du territoire et aident à sa structuration.

Frontispis du Beatus répétant le nom de Grégoire de Montaner à l'infini

Frontispis du Beatus

Enlunimure de l'oiseau combattant le Sepent

Enlunimure de l'oiseau combattant le Sepent

Mappemonde du Beatus de Saint-Sever permettant d'appréhender les connaissances de la géographie du monde à cette époque

Mappemonde du Beatus de Saint-Sever