Service Enfance / Périscolaire

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Retrouvez les menus scolaires, les modalités d'inscription et les informations du périscolaire
Mise à jour 25/05/2020

CORONAVIRUS - COVID19

Réouverture progressive des écoles publiques à partir du 2 juin

Les écoles publiques de Saint-Sever réouvriront progressivement à compter du 2 juin.

Arnaud Tauzin, maire de Saint-Sever, tient à remercier le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale et l'Inspecteur de l’Éducation Nationale pour leur écoute et pour l’attention positive qu’ils ont témoignées dans l’examen des demandes de la mairie de Saint-Sever. Des demandes guidées par des priorités claires :

1) La sécurité sanitaire des enfants comme celle de la totalité des membres de la communauté éducative dont les enseignants et les personnels municipaux,

2) Le droit à l’enseignement dans des conditions d’égal accès de nature à ne stigmatiser aucune profession,

3)  La reprise des enseignants à l'école 4 jours par semaine,

4) La présence dans les locaux scolaires de tous les enseignants, avant de recourir à l'appui des agents communaux.

Toutes ces demandes ont été entendues et acceptées.

RESTAURATION

Tarifs

  • 4 jours / semaine : 33,50 € / mois
  • 3 jours / semaine : 26,50 € / mois
  • 2 jours / semaine : 19 € / mois

Payer en ligne 

https://www.tipi.budget.gouv.fr/tpa/accueilportail.web

INSCRIPTIONS SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES

Màj Coronavirus - Covid-19

Les inscriptions scolaires sont repoussées jusqu'à la réouverture des écoles et pourront être prises en compte jusqu'à la période estivale.

  • Le service scolaire se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur les inscriptions Émilie Bourdil ou Laëtitia Harte au 06 24 94 31 35 ou scolaire@saintsever.fr
  • Pour toutes question scolaire, vous pouvez également contacter Christophe Sourouille à l'adresse mail suivante e.stsever@ac-bordeaux.fr

Pièces à fournir

  • Une photocopie du livret de famille
  • Un justificatif de domicile récent (copie)
  • Un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (D.T - Polio contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite)
  • Une assurance responsabilité civile (copie)
  • Une photocopie de la carte vitale

Pour les enfants dont les parents sont séparés ou divorcés, il y a lieu de fournir une photocopie du jugement ou de l'ordonnance provisoire du juge des affaires familiales (mentionnant la résidence principale de l'enfant). La mairie délivrera alors un certificat d'inscription.

INSCRIPTIONS À L'ÉCOLE MATERNELLE

  • Étape 1 : contactez le service scolaire de la mairie (scolaire@saintsever.fr / 06 24 94 31 35 / 05 58 03 45 28). Lors du rendez-vous, vous devrez fournir les documents suivants : une photocopie du livret de famille, un justificatif de domicile, une photocopie du carnet de santé attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou un certificat de contre-indication à la vaccination.
  • Étape 2 : la directrice de l'école maternelle recevra ensuite les familles sur rendez-vous (em.stsever@ac-bordeaux.fr) les jours suivants avec les documents (photocopie du livret de famille, photocopie du carnet de santé attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou un certificat de contre-indication à la vaccination) : 

- Lundi 11 mai de 12 h à 13 h et de 16 h 30 à 18 h

- Vendredi 15 mai de 8 h 30 à 18 h

- Lundi 18 mai de 16 h 30 à 18 h

- Jeudi 28 mai de 12 h à 13 h 30

- Vendredi 29 mai de 8 h 30 à 16 h

- Mardi 9 juin de 12 h à 13 h

- Vendredi 12 juin de 8 h 30 à 16 h

  • Étape 3 : une découverte de l'école sera proposée à votre enfant au mois de juin.
  • Étape 4 : une réunion d'informations, de préparation de la rentrée et de visite de l'école pour les parents est prévue lundi 22 juin à 18 h 30.

> Pour les enfants dont les parents sont séparés ou divorcés, il y a lieu de fournir une photocopie du jugement ou de l'ordonnance provisoire du juge des affaires familiales (mentionnant la résidence principale de l'enfant).

> Enfants nés en 2018 (TPS) : seule une pré-inscription sera faite. L'inscription définitive sera confirmée ou non après la rentrée, en fonction des places disponibles.

TRANSPORT SCOLAIRE

Les inscriptions pour le transport scolaire se font sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine : https://scolaire4079.transports.nouvelle-aquitaine.fr/CRNAQ-FO/Usager/ConnexionExterneUsager/Connexion/?returnUrl=%2FCRNAQ-FO%2FUsager%2FPortailUsager%2FIndex%2F%3FcompteClient%3DCRNAQ%26environnement%3DProd%26urlAcces%3DCRNAQ

  • Pour les élèves domiciliés à plus de 3 km : prise en charge des frais par le Département des Landes
  • Pour les élèves domiciles à moins de 3 km : prise en charge des frais par la commune. Pour cela, vous devez solliciter directement la mairie par mail à guichet-unique@saintsever.fr ou par courrier à Mairie de Saint-Sever BP 90027 40501 Saint-Sever