Service Enfance / Périscolaire

Service Enfance / Périscolaire
Retrouvez les menus scolaires, les modalités d'inscription et les informations du périscolaire

CORONAVIRUS - COVID19

Màj 16/03/2020

Message des enseignants de l'élémentaire à l'attention des parents : les enseignants organisent actuellement le travail à la maison. Surveillez votre boîte mail : c'est par ce moyen qu'ils vous communiqueront des propositions d'exercices.

Faisant suite à l’annonce du président de la République du 12 mars 2020 à 20h, les enfants ne seront pas accueillis à l’école à partir du lundi 16 mars prochain jusqu’à nouvel ordre. En période de pandémie, la mesure vise à limiter la diffusion de la maladie causée par le Coronavirus.

Ce dispositif concerne toutes les écoles de la ville – maternelle et élémentaire. Dans ce cadre précis, aucun service de garderie ne pourra être assuré par la municipalité.

Votre enfant va pouvoir bénéficier pendant toute la période de fermeture de l’école d’une continuité pédagogique. Cette continuité permet de préserver un lien pédagogique entre les professeurs des écoles et les élèves, de maintenir des entraînements pour les savoirs fondamentaux et d’entretenir les connaissances déjà acquises. Dans le cartable de votre enfant, vous trouverez les manuels, cahiers et outils qui pourront être utilisés à cet effet.

Les enseignants de l’école vont organiser les modalités de l'accompagnement et vous serez informés par courriel dès la semaine prochaine de l’organisation retenue. Vous pouvez compter sur la mobilisation et l’engagement de l’équipe pédagogique de l’école pour maintenir durant cette période transitoire une continuité pédagogique de qualité, au service des progrès de tous les élèves.

Une plateforme d’enseignement à distance est d’ores et déjà à votre disposition. Son utilisation est gratuite. Vous en avez une présentation au dos de ce courrier.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’école sur son adresse mail : e.stsever@ac-bordeaux.fr pour l’école élémentaire et em.stsever@ac-bordeaux.fr pour l’école Maternelle. Les questions d’ordre périscolaire peuvent parvenir à l’adresse : scolaire@saintsever.fr.

Des informations par voie d’affichage vous seront également proposées sur les 3 sites.

Deux informations concernant les écoles de Péralie et du Parc :

-        Les équipes éducatives prévues dans les semaines à venir sont maintenues (hors présence des élèves).

-        Le voyage à Taussat des deux classes de CP sera sans doute annulé.

Vous pouvez compter sur la mobilisation et l’engagement de l’équipe pédagogique de l’école pour maintenir durant cette période transitoire une continuité pédagogique de qualité, au service des progrès de tous les élèves.

Solidairement,

 

Les directeurs des écoles et les services municipaux périscolaires

RESTAURATION

Tarifs

  • 4 jours / semaine : 33,50 € / mois
  • 3 jours / semaine : 26,50 € / mois
  • 2 jours / semaine : 19 € / mois

Payer en ligne 

https://www.tipi.budget.gouv.fr/tpa/accueilportail.web

Soyons Complices - Menus du 9 mars au 17 avril

Menus hebdomadaires du 9 mars au 17 avril

Menus du centre de loisirs du 20 au 24 avril

INSCRIPTIONS SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES

Màj Coronavirus - Covid-19

Les inscriptions scolaires sont repoussées jusqu'à la réouverture des écoles et pourront être prises en compte jusqu'à la période estivale.

  • Le service scolaire se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur les inscriptions Émilie Bourdil ou Laëtitia Harte au 06 24 94 31 35 ou scolaire@saintsever.fr
  • Pour toutes question scolaire, vous pouvez également contacter Christophe Sourouille à l'adresse mail suivante e.stsever@ac-bordeaux.fr

Pièces à fournir

  • Une photocopie du livret de famille
  • Un justificatif de domicile récent (copie)
  • Un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (D.T - Polio contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite)
  • Une assurance responsabilité civile (copie)
  • Une photocopie de la carte vitale

Pour les enfants dont les parents sont séparés ou divorcés, il y a lieu de fournir une photocopie du jugement ou de l'ordonnance provisoire du juge des affaires familiales (mentionnant la résidence principale de l'enfant). La mairie délivrera alors un certificat d'inscription.

INSCRIPTIONS À L'ÉCOLE MATERNELLE

  • Étape 1 : contactez le service scolaire de la mairie (scolaire@saintsever.fr / 06 24 94 31 35 / 05 58 03 45 28). Lors du rendez-vous, vous devrez fournir les documents suivants : une photocopie du livret de famille, un justificatif de domicile, une photocopie du carnet de santé attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou un certificat de contre-indication à la vaccination.
  • Étape 2 : la directrice de l'école maternelle recevra ensuite les familles sur rendez-vous (em.stsever@ac-bordeaux.fr) les jours suivants avec les documents (photocopie du livret de famille, photocopie du carnet de santé attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou un certificat de contre-indication à la vaccination) : 

- Lundi 11 mai de 12 h à 13 h et de 16 h 30 à 18 h

- Vendredi 15 mai de 8 h 30 à 18 h

- Lundi 18 mai de 16 h 30 à 18 h

- Jeudi 28 mai de 12 h à 13 h 30

- Vendredi 29 mai de 8 h 30 à 16 h

- Mardi 9 juin de 12 h à 13 h

- Vendredi 12 juin de 8 h 30 à 16 h

  • Étape 3 : une découverte de l'école sera proposée à votre enfant au mois de juin.
  • Étape 4 : une réunion d'informations, de préparation de la rentrée et de visite de l'école pour les parents est prévue lundi 22 juin à 18 h 30.

> Pour les enfants dont les parents sont séparés ou divorcés, il y a lieu de fournir une photocopie du jugement ou de l'ordonnance provisoire du juge des affaires familiales (mentionnant la résidence principale de l'enfant).

> Enfants nés en 2018 (TPS) : seule une pré-inscription sera faite. L'inscription définitive sera confirmée ou non après la rentrée, en fonction des places disponibles.

TRANSPORT SCOLAIRE

Les inscriptions pour le transport scolaire se font sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine : https://scolaire4079.transports.nouvelle-aquitaine.fr/CRNAQ-FO/Usager/ConnexionExterneUsager/Connexion/?returnUrl=%2FCRNAQ-FO%2FUsager%2FPortailUsager%2FIndex%2F%3FcompteClient%3DCRNAQ%26environnement%3DProd%26urlAcces%3DCRNAQ

  • Pour les élèves domiciliés à plus de 3 km : prise en charge des frais par le Département des Landes
  • Pour les élèves domiciles à moins de 3 km : prise en charge des frais par la commune. Pour cela, vous devez solliciter directement la mairie par mail à guichet-unique@saintsever.fr ou par courrier à Mairie de Saint-Sever BP 90027 40501 Saint-Sever