Musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne

Affiche du musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne et photo de la forêt de chapiteaux
Ouverture du 8 juillet au 28 septembre

Après trois ans de travaux, le Musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne ouvre ses portes du 8 juillet au 28 septembre.

Cette année, le « Musée des Jacobins » devient le « Musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne » après trois ans de travaux qui ont permis une refonte muséographique du musée, résolument tournée vers le public. Un changement de nom qui met à l’honneur l’ancienne capitale de la Gascogne et qui s’accompagne d’une véritable identité visuelle, portée par un nouveau logo.

Ce nouveau musée, situé dans le couvent des Jacobins, est conçu comme une passerelle vers les autres richesses de la ville, connues grâce à l’inventaire général du patrimoine de Saint-Sever réalisé en amont. Le parcours s’articule autour d’un fil chronologique tiré à travers les différentes sections ponctuées d’ateliers numériques et ludiques pour toute la famille (livre numérique, maquette interactive, film en 3D…).

L’aile dédiée à l’histoire gallo-romaine de la ville est l’occasion d’exposer au grand public le travail d’inventaire des collections, avec des pièces exposées dans leurs caisses d’inventaire. La toute nouvelle section dédiée à l’abbaye de la ville permet de comprendre l’histoire du duché de la Gascogne et de l’importance de la ville de Saint-Sever durant le Moyen Âge, lorsqu’elle était le centre politique et culturel de la Gascogne. Enfin la dernière aile, ouverte depuis 2018, s’attarde sur le Beatus, manuscrit enluminé de l’apocalypse.

L’ouverture du nouveau musée est l’occasion de se rendre présent sur le web, avec l’ouverture à la mi-juillet d’un site internet et d’une page Facebook pour suivre l’actualité du musée.

Informations pratiques

  • Ouverture du 8 juillet au 28 septembre 2019 du lundi au samedi de 14h30 à 18h30
  • Visites guidées de juillet à août les lundis, mardis, jeudis et vendredi à 16h30 
  • Tarif plein 4 €
  • Tarif réduit 3 € :  bénéficiaires du RSA / chômeurs
  • Gratuit : - 18 ans / étudiants / titulaires de la carte ICOM 
  • Rue du Général Lamarque 40500 Saint-Sever
  • Réservation à l’Office de Tourisme Chalosse Tursan : 05 58 76 34 64

Télécharger le dossier de presse