Informations Coronavirus COVID-19

Informations Coronavirus COVID-19

Pensez à vous tenir informé régulièrement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Plate-forme téléphonique d'information : 0 800 130 000 (appel gratuit)

Màj 28/03/2020

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

         ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.
Attention à vos données personnelles, n'utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel  du ministère de l'Intérieur ou une attestation sur l'honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

Marché

Le marché hebdomadaire du samedi est annulé jusqu'à nouvel ordre. 

Télécharger l'arrêté municipal :

ARRETE 2020 65

Livraison des commerçants du secteur de l’alimentaire pendant la suspension du marché hebdomadaire à compter du 28 mars

Les commerçants du secteur de l’alimentaire seront autorisés à délivrer, de 9 h à 11 h le samedi matin sur la place du Tribunal, les commandes effectuées au préalable par les usagers.

L’application des gestes barrières devra être obligatoirement respectée par les commerçants et les usagers : laisser un mètre d’intervalle entre chaque personne, saluer sans accolade et sans se serrer la main et évacuer la place du Tribunal dès réception de sa commande.

Livraison marché

Télécharger le document :

Télécharger l'arrêté municipal :

Personnes isolées

Si vous êtes isolé(e), sans pouvoir faire vos courses, aller chercher des médicaments, etc. ou si vous connaissez des personnes dans cette situation, la mairie peut vous aider à trouver des solutions. Contact : 05 58 76 43 73

Fonctionnement de la mairie

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du CORONAVIRUS COVID-19, l'accueil physique de la mairie est fermé jusqu'à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est assurée aux horaires habituels de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 au 05 58 76 00 02 ou par mail à guichet-unique@saintsever.fr.

Les services municipaux assureront pendant cette période un service minimum afin de vous garantir une continuité de service public.

La séance d'installation du nouveau conseil municipal ne pourra se tenir samedi 21 mars 2020 à 11 h et sera reportée à une date ultérieure.

Gendarmerie

L'accueil du public est désormais limité à la gendarmerie de Saint-Sever. La brigade de Hagetmau n'est plus ouverte au public jusqu'à nouvel ordre. Un service de préplainte en ligne est disponible : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/La gendarmerie est aussi à votre disposition par téléphone au 17 (pour les urgences) ou au 05 58 76 49 28 aux horaires suivants : du lundi au samedi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le dimanche de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h.

Informations complémentaires

  • Les personnes âgées dépendantes ou fragiles peuvent contacter le Département des Landes au 05 58 05 40 40
  • Le bureau de Poste de Saint-Sever est fermé. Contacter le 05 58 71 49 20 pour toute question pratique
  • La CCI des Landes a mis en place pour les commerçants et entreprises une ligne spéciale : 07 84 57 67 05
  • La déchetterie est fermée. Le service des bennes à déchets verts est réactivé ; elles sont disponibles dans les points et roulements habituels à compter du mercredi 18 mars. Vous devez vous munir de l'attestation de déplacement pour aller vider vos déchets verts, dans le respect des gestes sanitaires (pas de regroupement, respect des distances de sécurité ...).
Sans titre

Cinéma Media7

Le cinéma est fermé jusqu'à nouvel ordre. Merci de votre compréhension.

Écoles

Infos par ici : https://www.saint-sever.fr/Actualites-et-evenements/Toute-l-actualite-de-Saint-Sever/Service-Enfance-Periscolaire

Mesures de prévention au sein des services de la Communauté de communes

https://www.chalossetursan.fr/Votre-Communaute-de-communes/Agenda-et-actus/Toute-l-actualite/Coronavirus-COVID-19-Mesures-de-prevention-au-sein-des-services-de-la-communaute-de-communes

Siège

Le siège de la Communauté de communes Chalosse Tursan, situé à Saint-Sever, est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est assurée durant les horaires d'ouverture habituels (y compris les samedis et dimanches).

Services enfance jeunesse

A partir du lundi 16 mars 2020, l’ensemble des établissements ci-dessous sont fermées jusqu’à nouvel ordre :

  • La crèche, l’accueil de loisirs et le RAM (Relais Assistantes Maternelles) de Saint-Sever ;
  • La halte-garderie, l’accueil de loisirs et le RAM de Hagetmau ;
  • Le pôle enfance de Geaune (Accueil de loisirs, RAM) ;
  • Le RAM de Samadet.

Services aux personnes âgées

Des mesures sont prises dans les EHPADs de Saint-Sever et de Samadet : toutes les visites sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, déconseillées dans la résidence autonomie.
Le service de minibus est suspendu.

Réseau des médiathèques

Le réseau des médiathèques Chalosse Tursan a été fermé jusqu'à nouvel ordre. Par conséquent toutes les activités ou animations ont été annulées.
Par mesure de sécurité, les boîtes de retour des documents sont inaccessibles. Toutefois, pas d'inquiétudes à avoir concernant vos emprunts : pendant cette période de fermeture, vous pouvez conserver les documents chez vous.
N'oubliez pas les ressources offertes par le portail https://www.medialandes.fr/ " votre médiathèque à la maison".
Pour consulter en ligne livres, revues, cd, dvd, autoformation, rien de plus simple (mais votre abonnement doit être à jour) :
- identifiant : adresse mail
- mot de passe : date de naissance (JJMMAAAA)
Nous restons joignables sur notre page Facebook ainsi que par mail à l'adresse suivante : mediatheques@chalossetursan.fr

Office de tourisme

Les Offices de tourisme de Hagetmau et Saint-Sever sont fermés au public à partir du lundi 16 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre.

Une permanence mail est mise en place : contact@landes-chalosse.com

Développement économique

Face à l’épidémie de Covid-19, la Communauté de communes Chalosse Tursan est en solidarité totale avec les entreprises et leurs salariés. Nous vous invitons à prendre connaissance des mesures d’aides mises en place par la Région Nouvelle Aquitaine et par l’État. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Permanences SOLIHA

Pas de permanences physiques. SOLIHA Landes poursuit son activité et reste joignable par téléphone jusqu'au vendredi 31 mars au 05 58 90 90 57 et par mail à l 'adresse urbanisme.landes@soliha.fr
Les propriétaires qui souhaiteraient des informations sur les OPAH peuvent donc continuer à les contacter.

Sietom de Chalosse

https://www.sietomdechalosse.fr/SIETOM-de-Chalosse/Le-SIETOM/SIETOM-actus/Toutes-les-Actus-du-SIETOM/Appel-au-civisme?fbclid=IwAR2R1qvme4VI_QOJ1A4TeN_TdyTCC9RwhE4oyRByMX0fwc8Av3VDVJv_iq4

Suite aux derniers événements, l’ensemble des déchèteries du SIETOM sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les collectes ordures ménagères et sélectives sont maintenues.

Appel au civisme

En cette période de crise sanitaire, le SIETOM de Chalosse maintient l'ensemble de ses collectes d'ordures ménagères et sélectives sur tout son territoire.
Afin d’assurer la continuité de nos missions dans de bonnes conditions, nous vous invitons à respecter quelques règles de civisme.

  • Pour éviter la prolifération du virus et pour protéger nos agents de collecte, pensez à mettre vos déchets dans des sacs biens fermés et étanches
  • Suite à la fermeture des déchetteries, veillez à garder vos encombrants chez vous et ne pas les déposer sur les points de collecte
  • La collecte sélective se poursuit, vous pouvez donc continuer à faire le tri et à aller au point tri. Sur votre attestation de déplacement, cochez la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés » et précisez à la main un motif type "tri ou évacuation des déchets".
  • Pensez à réduire vos déchets, vous aurez besoin de moins sortir. Pour cela, vous trouverez quelques astuces ici
  • Les déchets de soin piquant, coupant ou perforant doivent être collectés dans des boîtes hermétiques adaptées et récupérées en pharmacie. Ces boites ne doivent en aucun cas être jetées dans les ordures ménagères. Il faudra attendre la réouverture des déchetteries pour vous en débarrasser. 

Nous comptons sur le civisme et la responsabilité de tous pour une poursuite de nos missions dans les meilleures conditions.

Le SIETOM de Chalosse

CORONAVIRUS ET MONDE DU TRAVAIL

  • Télécharger le communiqué de presse du Ministère du Travail :
  • Mesures fiscales de soutien aux entreprises :
  • Démarches à suivre pour reporter tout ou partie du paiement des cotisations salariales et patronales dont l'échéance est au 15 mars :
  • Commerce : un numéro unique (le 07 84 57 67 05) est mis à disposition des entreprises et une cellule de crise est constituée pour faciliter les démarches des entreprises et les orienter vers les dispositifs publics mis en œuvre. Toutes les informations par ici : https://landes.cci.fr/coronavirus-covid-19

Soutien aux entreprises

L’État et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine ont mis en place des fonds au profit des entreprises impactées par la crise du coronavirus.

 Pour avoir plus de détails, vous pouvez consultez les liens suivants, mis à jour quotidiennement :

RÉSEAU DE CAR RÉGIONAUX DANS LES LANDES

Face à la nécessité de limiter les déplacements en au regard de la fréquentation, de nouveaux ajustements d’horaires sont appliqués.

Dès samedi 28 mars :

  • Suspension de la circulation des lignes régionales 1, 7, 11, 14 et 26 dès samedi 28 mars

À partir de lundi 30 mars :

  • Ajustements des horaires avec suppression des dessertes de la mi-journée sur les lignes 1, 2, 7, 11, 14 et 26
  • 2 nouvelles lignes suspendues : 4 Saint-Sever <> Dax et 22 Montfort <> Mont de Marsan

RAPPEL : pendant cette période, toutes les lignes régionales sont gratuites et la montée se fait par la porte avant des cars.

Fiches horaires sur https://www.rdtl.fr/ et https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/fr

1
3
2