École du Parc de Toulouzette

École du Parc de Toulouzette
Présentation du projet de reconstruction et de modernisation de l'école du Parc
VUE_16 - Photo
VUE_22 - Photo
VUE_27 - Photo

Dans la nuit du dimanche au lundi 3 septembre 2018, un incendie criminel a rendu inutilisables les locaux de l'école du Parc.

Dès le lundi 10 septembre, une nouvelle organisation a donc été mise en place afin que les 180 élèves de l'école puissent être accueillis dans les meilleures conditions pour l'année scolaire 2018-2019.   

6 mois après l'incendie, la Ville de Saint-Sever est en mesure de présenter le projet de reconstruction et de modernisation de l'école du Parc.

VUE_26 - Photo

Le 14 janvier, suite à l'appel d'offre lancé en décembre 2018, l'agence Architecture, Urbanisme, Paysagisme SAMAZUZU, située à Biarritz, a été retenue parmi 3 candidats pour la qualité de leur projet de reconfiguration de l'espace du Parc de Toulouzette (avec une volonté de redynamiser le centre-ville et d'impliquer les commerces à proximité) et la prise en compte des impératifs de délais pour une réfection de l'école la plus rapide possible.

Organisation scolaire

Les 180 élèves de l'école du Parc sont répartis depuis le 10 septembre dernier sur 3 sites : l'école publique de Péralie, le groupe scolaire privé de Sainte-Thérèse et le collège du Cap de Gascogne.

Ce fonctionnement donnant satisfaction aux enseignants comme aux parents, la Ville continue de consulter tous les partenaires afin de définir si l'organisation actuelle peut perdurer jusqu'à la réouverture de l'école. L'objectif étant que le fonctionnement pour la rentrée scolaire 2019-2020 soit acté le plus rapidement possible.

Un projet en concertation avec tous les acteurs

Suite aux nombreux échanges avec l'assurance, un accord a été obtenu dès le mois de décembre, permettant de lancer en suivant l'appel d'offre pour le choix de l'architecte. Le 14 janvier 2019,  l'agence SAMAZUZU a été ainsi retenue en commission d'appel d'offre.

La Ville de Saint-Sever a ensuite souhaité impliquer l'ensemble des utilisateurs de l'école au projet : les agents des services scolaire et périscolaire de la Ville, les parents d'élèves mais également les enseignants. Ces rencontres, en présence de l'architecte Pablo Samaniego, ont permis d'échanger sur les besoins de chacun et ainsi d'adapter les futurs plans de l'école.

Une présentation aux riverains du quartier de l'école a également été organisée le 12 février.    

Enfin, le projet sera présenté aux Saint-Séverins lors d'une réunion publique lundi 11 mars à 18h30 au cinéma Média7 (Hôtel de Ville).

Investissement

Le coût total prévu du projet de reconstruction est de 1,4 million € TTC, comprenant entre autres la reconfiguration de la cour, de nouveaux espaces périscolaires, un nouveau réfectoire, la numérisation des classes, la reprise de l'isolation du bâtiment, la mise aux normes d'accessibilité, la sécurisation des abords et l'entrée du bâtiment.

La Ville, assurée pour une reconstruction à l'identique, a obtenu un paiement forfaitaire pour un projet plus global de modernisation et de reconfiguration de l'école.

Arnaud Tauzin, maire de Saint-Sever, a également rencontré au mois de décembre 2018 le Préfet des Landes. Ce dernier a indiqué que la Ville de Saint-Sever pourra bénéficier d'une subvention au titre de la DETR (Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux).

La Ville de Saint-Sever a d'ores et déjà obtenu du Conseil Départemental un accord de principe d'autorisation de débuter les travaux, le règlement intérieur du Département permettant d'accompagner financièrement des projets scolaires.

EN BREF

  • Agence retenue pour le projet : SAMAZUZU
  • Coût total prévu du projet : 1,4 million € TTC (Éligibles aux subventions de l'État et du Conseil Départemental)
  • Concertation avec l'ensemble des acteurs : fin-janvier / début février 2019
  • Dépôt du permis de construire : 26 février 2019
  • Réunion publique de présentation aux habitants : lundi 11 mars 2019 à 18 h 30 au cinéma Média7
  • Début des travaux : juin 2019
  • Durée estimée des travaux : entre 8 et 9 mois
  • Ouverture prévue de la nouvelle école : d'ici février 2020

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger la présentation du projet