Nuits Musicales - duo Setsuna 刹那

Association organisatrice : École de Musique Cap de Gascogne

=== PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE ===

Le duo Setsuna 刹那 se compose de Matthieu Roffé au piano et Oscar Bandinu à la guitare, tous deux musiciens de jazz émérite et amis de longue date, le duo propose une musique vivante et dans l'instant présent, d'où son nom : Setsuna 刹那 , qui se réfère à la notion d'instantanéité.Profondément attaché à la tradition du jazz, indispensable à des fondations solides, la musique du duo n'en est pas moins résolument tournée vers l'avenir.Ainsi, le répertoire s'articule autour de standards de jazz, de morceaux choisis de grands compositeurs tel que Michel Legrand par exemple, mais aussi de compositions personnelles aux influences plurielles, notamment enrichis par différents voyages à travers le monde et une grande curiosité pour tous les styles musicaux. Il en ressort une musique ouverte et accessible à toutes et à tous.

Capture

Oscar Bandinu ( guitare ) :

Originaire de Moselle, il débute la guitare à l'adolescence et intègre le département jazz du CRR de Metz en 2007. il obtient son diplôme d'études musicales en 2010.

La même année il participe à la création d'une comédie musicale au Luxembourg et se produit notamment dans le cadre du festival Jazz à Vienne ainsi que des Nancy Jazz Pulsations. Il donne également de nombreux concerts entre la Belgique, l’Allemagne et sa région natale.

Il s'installe à Paris en 2011 et commence à se produire régulièrement dans les clubs de jazz de la capitale tel que le 38 Riv' ou le Baiser Salé, mais aussi lors de tournées en France, en Europe ou encore en Tunisie.

A la même période il suit l'enseignement de Nelson Veras et assiste à de nombreuses Masterclass d'artistes internationnaux.

En 2012, il participe au concours international de guitare jazz de Montreux et arrive demi finaliste.

Il fonde son propre trio en 2014 avec lequel il donne de nombreux concerts et prévoit de sortir un album pour fin 2021. D'autres projets d'enregistrement sont également en gestation, notamment en duo avec Matthieu Roffé, mais aussi un ensemble à géométrie variable avec un répertoire entièrement composé pour l'occasion.

CMT3

Matthieu Roffé (piano) :

Entre au Conservatoire National de Région de Metz en piano classique en 1989 et au département jazz en 2001 dans la classe de piano de Mario Stantchev. Obtient son Diplôme d’Etudes Musicales jazz et en 2007 son Diplôme d’Etat puis entre au CRR de Paris dans la classe d’Emil Spanyi. Parallèlement, il obtient une licence de Musicologie à l’Université de Metz en 2004.

En Septembre 2009, il est recruté par le département Jazz du Conservatoire de Lausanne dirigé par George Robert en tant que professeur de piano et ensembles et de novembre 2010 à Juin 2011 devient responsable pédagogique de l’Ecole de Jazz et Musique Actuelle (EJMA) à Lausanne.

Six premières tournées au Japon (2013, 2014, 2015, 2016, 2017) totalisant près de 150 concerts en duo avec la flûtiste d’origine japonaise Yuriko Kimura confirment un amour et une passion pour l’archipel nippon et son histoire. Un album studio « Onde-Corpuscule » est enregistré en 2016.

Depuis 2009, et afin d'assouvir sa passion pour les timbres instrumentaux, il entreprend la direction d'un orchestre, le Matthieu Roffé Orchestra composé de 11 musiciens.

Avec le Chamber Metropolitan Trio, il retourne une 7eme fois au Japon pour présenter le nouvel album du trio (Tempus Fugit) sorti en septembre 2019 lors d’une tournée de 17 concerts.

En 2020, le quartet Sur Ecoute réalise un spectacle pluridisciplinaire mêlant musique, danse et théâtre sur le célèbre samourai japonais Miyamoto Musashi avec pour trame de fond le roman Musashi de Yoshikawa Eiji.

18.08