Saint-Sever / Tourisme / Les traditions


jeu 23 février 2017
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Les traditions

"

La tauromachie, la chasse, la pêche, la gastronomie sont des traditions bien ancrées sur le territoire de Saint-Sever Cap de Gascogne !

"

La tauromachie

Saint-Sever est la plus ancienne Ville Taurine de France. Par une lettre responsive de rémission accordée par Charles VII en 1457, nous savons que trois ans auparavant il existait déjà à Saint-Sever une coutume de faire courir tous les ans pour la Saint Jean-Baptiste " dans chascune rue ung taureau ". Il est certain qu'il devait s'agir davantage d'une sorte " d'encierro " que d'une corrida telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Gastronomie

Terre de culture et de traditions, l'économie et la culture gastronomique de Saint-Sever ne seraient pas aujourd'hui aussi empreintes de goûts et de qualité si des hommes n'avaient eu l'audace, voici plus de 30 ans, de se lever contre la banalisation des produits issus de notre agriculture. Chaque année, cette excellence est mise en valeur au cours d'un évènement gastronomique incontournable : "Festivolailles" qui se déroulent fin Novembre, chaque année.

Chasse et pêche

Le droit de chasse est un acquis de la Révolution Française, affirment certains doctes spécialistes de cette période de l'Histoire de France. Pour nous Gascons, il n'en est rien. Nous chassons depuis le temps où "les anglais vendangeaient l'Aquitaine", c'est-à-dire depuis le 12è siècle. Merci Aliénor