Un projet novateur pour un tourisme en autonomie

Un projet novateur pour un tourisme en autonomie

  

Parallèlement à la restauration des richesses de l’Abbatiale destinée à valoriser un patrimoine millénaire, l’Office de Tourisme du Cap de Gascogne s’adapte aux pratiques modernes du tourisme, les visiteurs appréciant de plus les explorations en autonomie au travers d’outils multimédias. L’application développée par le Conseil Régional d’Aquitaine spécialement dédiée à l’itinérance « ItiAqui », permet à tous de découvrir un patrimoine historique et méconnu grâce aux supports numériques.

Le cabinet des Éditions Fragile, spécialisé en la matière, a créé des contenus d’une grande qualité avec une équipe composée à la fois d’historiens (spécialistes en histoire de l’art), de scénaristes, de développeurs informatiques et de vidéastes, travail validé par un comité scientifique local. Images 3D, graphismes de qualité, vidéos, travelling entraîneront les visiteurs dans les monuments dont l’ouverture au public peut s’avérer limitée.

Muni de son smartphone ou d’une tablette numérique, le touriste suivra Guilhem, jeune moine novice du XIe siècle, tout au long de ses pérégrinations à la recherche d’un oiseau envolé du Beatus de Saint Sever…

La scénarisation de ses recherches va transporter le visiteur sur quinze lieux à découvrir, quelle que soient l’heure ou le jour. Au fil des ruelles, le patrimoine de Saint-Sever se révélera sous un angle amusant et instructif. Des tablettes numériques seront à disposition de ceux qui le souhaitent, à l’Office de Tourisme.

En parallèle, une véritable signalétique culturelle, complémentaire à la visite numérique, jalonnera 10 sites principaux,  comportant une carte, des textes et un QR code à flasher pour accéder aux vidéos. Le contenu de ces panneaux fera écho au contenu numérique, tout en restant indépendant pour satisfaire pleinement la curiosité du visiteur démuni d’outils multimédias.

Tous ces contenus seront bilingue français / anglais, dans l’intégralité du texte. L’application reste perfectible, étant un outil en devenir, mais les contenus spécifiques à notre patrimoine appartiendront à  l’Office de Tourisme.

Renseignements et Informations à l’Office de Tourisme : 05 58 76 34 64