Gastronomie

Gastronomie

   

Terre de culture et de traditions, l'économie et la culture gastronomique de Saint-Sever ne seraient pas aujourd'hui aussi empreintes de goûts et de qualité si des hommes n'avaient eu l'audace, voici plus de 30 ans, de se lever contre la banalisation des produits issus de notre agriculture.

Saint-Sever, capitale des volailles festives ... et du poulet en liberté

Les nombreuses exploitations agricoles rescapées de la dure loi du métayage qui a prolongé la vassalité bien au-delà de la moitié du XXe siècle, sont restées attachées aux valeurs transmises de générations en générations, garantissant un approvisionnement privilégié pour nos entreprises agro-alimentaires.

Poulets, chapons, canards à foie gras, oies grasses, rien n'a été inventé mais simplement travaillé avec les impératifs d'hygiène et de traçabilité propres à assurer à tous les consommateurs une sécurité totale.

Les entreprises Fermiers Landais, Delpeyrat, Castaing et consorts ont su se développer sur ce terreau fertile de produits nobles confortant notre ville dans son rôle de Cap de Gascogne et de capitale consacrée à la table.