Chasse et Pêche

Chasse et Pêche

    

Société de chasse de Saint-Sever 

Société de Chasse
Exercice de la chasse dans le respect des droits de chacun tout en affermissant les liens qui doivent unir les chasseurs dans un même sentiment d'amitié et de solidarité dans la pratique de leur sport favori et sa défense vis à vis de ses détracteurs.

Association Agréée Pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique 

La pêche avec l'AAPPMA

Dépositaires de carte de pêche :

Mme Boileau Christine - "Bar le Castallet" - 10 Rue du Castallet 40500 SAINT-SEVER - Tél. 05. 58 76 39 48

Mme Jugie - Place du tour du Sol - Tabac / Souvenirs 40500 SAINT-SEVER

100 km de berges de rivières 2ème catégorie, domaine public et privé.

Histoire

Le droit de chasse est un acquis de la Révolution Française, affirment certains doctes spécialistes de cette période de l'Histoire de France. Pour nous Gascons, il n'en est rien. Nous chassons depuis le temps où "les Anglais vendangeaient l'Aquitaine", c'est-à-dire depuis le XIIe siècle.

En effet, les seigneurs anglais qui s'intéressaient de loin à leurs possessions méridionales, avaient abandonné à leurs vassaux le droit de traquer le gibier.

C'est pour cela certainement que les départements du Sud-Ouest, et particulièrement les Landes, comptent le plus grand nombre de chasseurs par rapport au nombre d'habitants. Saint-Sever ne fait pas exception à cette règle et l'on peut dire qu'abstraction faite des femmes (à quelques exceptions près), des enfants et des malades, un homme sur trois chasse.

Les chasseurs sont rassemblés au sein de la Société de Chasse de Saint-Sever, qui n'est pas une ACCA, et qui adhère à la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes. La Société gère les territoires que leur ont concédé les propriétaires et en assure le repeuplement. L'assemblée Générale a lieu une fois par an au printemps et est suivie d'un banquet à base de gibier, évidemment.