Le couvent des Jacobins

Le couvent des Jacobins
Le couvent des Jacobins de Saint-Sever, seul couvent dominicain du grand sud ouest intégralement conservé, est, de nos jours, à la fois espace socio-culturel et espace de vie ; il abrite en outre le musée de la ville.

Le couvent des Jacobins (ordre des Dominicains) a été fondé par Eléonore de Castille, épouse d'Edouard 1er, roi-duc d'Angleterre. L'église, la salle capitulaire et le réfectoire sont gothiques.

Les clés d'arcade du cloître sont superbes. Celle-ci est la représentation du chien de Saint-Dominique. La torche (symbole de la foi) qu'il tient dans sa gueule incendie la Terre. Tous ces éléments sont d'une extraordinaire richesse. Certains sont très curieux... nous vous conseillons donc de les admirer jusqu'au dernier...

Le musée occupe les ailes Ouest et Nord du couvent des Jacobins. Des vestiges archéologiques provenant de Morlanne (IVe - VIIIe siècles) à la villa gallo-romaine d'Augreilh (IVe siècle), de l'abbatiale et des Jacobins à la présentation de l'architecture civile et militaire de la ville, des archives de l'abbaye bénédictine à une exposition de cartes postales anciennes de Saint-Sever.