Halte jacquaire de Saint Sever

Accueil des pèlerins

  

Renseignements 

Office du Tourisme

Place du Tour du Sol
40500 SAINT-SEVER

Tél. 05 58 76 34 64
Fax : 05 58 76 43 55

Accueil des pèlerins

Se présenter à l'Office du Tourisme aux heures d'ouverture pour l'hébergement.
Pas d'inscription à l'avance.

http://compostelle-landes.org/

En 1998, l'Abbaye de Saint-Sever a été classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, sur la voie limousine. Saint-Sever se trouve sur la Voie de Vezelay.

Histoire

Après une escale en bas de la côte, dans l'hôpital Saint-Michel, les Jacquets rejoignaient la ville haute par la côte de Brille. Ils longeaient la citadelle de Morlanne puis franchissaient l'enceinte, pour rejoindre l'abbaye. Ils pénétraient dans l'abbatiale, pour prier dans une " sacristie " située derrière l'autel majeur. Là, se trouvait une armoire reliquaire de pierre blanche, avec à ses pieds une source miraculeuse. Ils pouvaient ensuite se reposer à l'infirmerie-hôtellerie dans l'aile sud du monastère.

Ils reprenaient la route après une escale dans la chapelle Saint-Jacques de l'abbatiale, et franchissaient le petit portail nord pour rejoindre Audignon, l'étape suivante.

Aujourd'hui, les pélerins qui suivent les coquilles de laiton incrustées dans les trottoirs de la ville rejoignent tout naturellement le Cloître des Jacobins, leur étape dans la ville, leur halte jacquaire. En complément des informations fournies par l'Office du Tourisme, la Société Landaise des Amis de Saint-Jacques et d’Études Compostellanes œuvre pour l'accueil des pèlerins.

La halte jacquaire

Porte de la halte
À droite de l'entrée principale du Cloître des Jacobins, se trouve la rue Antonin Cloche abritant cette halte.
Séjour halte
Une salle de séjour permet aux pèlerins de se restaurer et de partager des instants de convivialité.
Chambre halte
À l'étage se trouvent 2 chambres, totalisant 12 lits, offrant calme et tranquillité.
Salle d'eau
La halte possède 2 salles d'eau séparées, avec douche.

Télécharger le règlement intérieur de la halte jacquaire