Société Landaise des Amis de Saint Jacques et d'Études Compostellanes

Amis de Saint Jacques

  

Renseignements : 

Société Landaise des Amis de Saint-Jacques et d’Études Compostellanes
90 rue Augustin Lesbazeilles
40000 MONT-DE-MARSAN

http://compostelle-landes.org/

Depuis sa création en 1990, la Société Landaise des Amis de Saint Jacques et d’Études Compostellanes a plusieurs objectifs :

  • Accueil du pèlerin
  • Étude du patrimoine jacquaire des Landes
  • Promotion du pèlerinage de Saint Jacques

Accueil des pèlerins

L'association répond à la demande de toute personne désirant des informations sur le pèlerinage de Compostelle en général et sur la partie landaise en particulier. Elle a étudié les itinéraires modernes des 4 voies landaises, a établi les dossiers techniques des voies de Vézelay et de Tours. À ce jour, elle est chargée par le Conseil Général des Landes du balisage et de l'entretien des voies du Puy, de Vézelay et de Tours. Elle réalise et met en place des plaquettes informatives sur les 3 voies balisées indiquant, outre les itinéraires détaillés, toutes les informations "logistiques" nécessaires aux pèlerins. Elle a sollicité et obtenu la création de 4 refuges communaux réservés aux pèlerins.

Étude du patrimoine jacquaire des Landes

L'association s'est attachée à reconstituer les tracés des anciens chemins de pèlerinage dans les Landes sur chacune des voies principales, puis a adapté ces tracés aux contraintes de notre époque. Elle a participé à l'élaboration des dossiers de classement au " Patrimoine Mondial " des sites de Aire-sur-l'Adour, Saint-Sever, Sorde-l'Abbaye et Mimizan. Elle a participé à la restauration de sites jacquaires tels que la fontaine de Beougos, la Commanderie de Bessaut, la Fontaine de la Côte de Brille à Saint-Sever.

Promotion du pèlerinage dans les Landes

L'association conduit cette action par :

  • Des expositions photographiques et artistiques à la demande des collectivités et des associations
  • Des présentations du pèlerinage de Compostelle en milieu scolaire dans ses composantes historiques, géographiques et culturelles.