Présentation

Présentation de l'AVAP

Le cabinet THEVENIN / SALIEGE en collaboration avec Marie FEREY, chargée de l'inventaire du patrimoine ont été missionnés pour travailler sur la mise en place d'une AVAP.

L'AVAP a pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti, des espaces urbains et du paysage, mais aussi de mettre en œuvre les dispositions réglementaires en matière de développement durable. L'AVAP se presente sous la forme de plusieurs secteurs urbains qui s'adaptent en partie aux périmètres de protection des monuments historiques.

L'AVAP permet de bâtir, en toute connaissance, son projet de restauration et facilite les procédures administratives pour réaliser des travaux. Cet outil permet également de demander, sous certaines conditions, des aides à l'Etat et à la Fondation du Patrimoine. Jeudi 8 décembre 2016, le dossier Saint-Séverin sera présenté à la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites. Si notre dossier est validé, une enquête publique sera menée auprès des saint-séverins, et l'outil AVAP pourra entrer en vigueur à la fin du premier trimestre 2017.

L'équipe municipale a organisé une réunion publique le vendredi 16 septembre 2016 à 19h30 au Cloître des Jacobins pour présenter en détails ce nouvel outil de protection du patrimoine.

Intervenants :

  • Anne THEVENIN du cabinet d'architecte THEVENIN / SALIEGE.
  • Danièle NEILL, Déléguée départemental de la Fondation du Patrimoine.
  • Pascal MARQUE, Chef du Pôle Gestion Fiscale de Mont-de-Marsan.

Téléchargez les compte-rendus de ces interventions :

Téléchargez le règlement de l'AVAP :

Téléchargez le rapport de présentation de l'AVAP :

Téléchargez le diagnostic patrimonial et environnemental :