Saint-Sever / Saint-Sever Actus / Actus archivées


jeu 23 février 2017
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Actus archivées

CPAM à Saint-Sever

Soucieuse de préserver sa proximité avec le public, la CPAM modifie sa permanence en offrant un accueil sur rendez-vous plus à même de répondre aux contraintes des assurés. Les assurés pourront appeler le 3646 pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller. Ces rendez-vous seront planifiés à la Maison des Services de Saint-Sever. Le 3646 permet de résoudre les sollicitations des assurés, relatives à la maladie, aux hospitalisations ou à la gestion de leurs dossiers... grâce au contact téléphonique avec de conseillers spécialisés.

Boutique Secours Catholique

Tous les samedis matins de 9h à 12h, 8 Place du Tribunal à Saint-Sever, une boutique solidaire tenue par des bénévoles, sous le nom de "Côté coeur, côté fringues", est ouverte grâce au Secours Catholique du Cap de Gascogne. Sont vendus des vêtements pour tous, de la naissance à l'âge adulte, propres, en parfait état et vendus à un prix très modique. L'objectif recherché est de faire de ce local un lieu d'accueil, de rencontre et d'écoute, où chacun pourra se retrouver dans ambiance conviviale.

Côté donateurs, il faut uniquement se rendre au Centre Paroissial, 20 rue Durrieu (Salle Victor C), le lundi de 14h30 à 16h30, où le lieu précis est indiqué par des panneaux fléchés. Bénéficiaires ou donateurs, vous êtes tous les bienvenus.

La Médiathèque en réseau !

Désormais, le catalogue des livres et des jeux de la médiathèque (plus de 10 000 livres, près de 1 500 jeux) est maintenant accessible sur Internet sur cette page.

L'accès au catalogue permet aux usagers inscrits d'accéder à leur compte, de consulter leurs prêts en cours, de prolonger leurs documents, de faire des réservations ou des suggestions d’achat.

Prochainement, ces services trouveront leur prolongation grâce au déploiement de l’offre de ressources numériques Medialandes du Conseil Général. Cette informatisation de la Médiathèque est le symbole d'une volonté affirmée des élus du Cap de Gascogne de participer à la révolution numérique afin de bénéficier de ses avantages.

Au final, plus de confort pour les bénévoles, plus de services pour les usagers, plus de simplicité grâce à l’abonnement unique. Renseignements : 05.58.76.35.23 ou mediatheque@capdegascogne.fr.

Médiathèque ... un tarif unique !

Désormais un seul abonnement suffira pour accéder à tous les services : l’atelier informatique, la ludothèque, mais aussi les bibliothèques de Saint-Sever, Montaut et bientôt Haut-Mauco.

Afin de promouvoir l’accès à la culture pour le plus grand nombre, les tarifs de services ont été harmonisés : les enfants peuvent s’inscrire gratuitement jusqu’à 18 ans, comme les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA. Les autres s’acquitteront d’une cotisation annuelle de 5 €.

Une carte unique, aux couleurs du Cap de Gascogne, permet d‘emprunter des livres, des revues, des CD ou DVD et des jeux, ainsi que d’accéder à l’atelier informatique pour utiliser les ordinateurs ou participer à des initiations.

Un accueil pour les Poids Lourds !

Conscients de l'absence de stationnement pour les Poids-Lourds immobilisés sur la commune par l'interdiction de circuler le week-end ou les phases de repos obligatoire pour les chauffeurs, l'entreprise STEF en partenariat avec la Communauté de Communes du Cap de Gascogne, a créé un parking pour les accueillir. Cet espace, dont l'accès se fera par un poste de garde,  sera ouvert à tous les poids-lourds en transit ou contraints à une longue étape, dans la mesure des places disponibles. La construction d'un local sanitaire permettra à tous les chauffeurs de trouver les installations nécessaires au maintien de leur hygiène tout en préservant l'environnement.

Lotissement La Fontaine 2

La deuxième tranche du lotissement La Fontaine situé rue Saint-François à Saint-Sever est en voie de commercialisation. Six lots viabilisés viennent s'ajouter aux trente déjà aménagés. Pour tout renseignements, veuillez contacter la Mairie au 05 58 76 00 02.

Un projet novateur pour un tourisme en autonomie

Parallèlement à la restauration des richesses de l’Abbatiale destinée à valoriser un patrimoine millénaire, l’Office de Tourisme du Cap de Gascogne s’adapte aux pratiques modernes du tourisme, les visiteurs appréciant de plus les explorations en autonomie au travers d’outils multimédias.

L’adhésion à l’application développée par le Conseil Régional d’Aquitaine spécialement dédiée à l’itinérance « ItiAqui », permettra à tous de découvrir un patrimoine historique et méconnu grâce aux supports numériques, dès l’été 2014.

La carte nationale d'identité est valide 15 ans.

A compter du 1er Janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (+ de 18 ans). Cet allongement de la validité concerne :

  • les nouvelles cartes plastifiées délivrées à partir du 1 Janvier 2014 à des personnes majeures
  • les cartes d'identité plastifiées délivrées entre le 2 Janvier 2004 et le 31 Décembre 2013 à des personnes majeures.

Inutile de vous déplacer en mairie.

Nouvelles adresses pour contacter vos services municipaux

Notez dès à présent dans vos carnets d'adresses les nouveaux e-mails des services municipaux. Vous retrouverez toutes ces différentes adresses ICI Prenez vite l'habitude de les utiliser pour rester en contact avec le personnel administratif de votre ville.

Appel aux bricoleurs, acteurs et figurants !

De nouveau un appel est lancé !  En complément de la soixantaine de bénévoles (merci à eux tous !) qui s'est engagée pour les Vasconiales qui se dérouleront dans notre cité les Samedi 2 et Dimanche 3 Août 2014, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Des bricoleurs sont vivement attendus pour rejoindre l'atelier qui œuvre à la fabrication de décors à caractère médiéval. De même acteurs et figurants trouveront aussi leur place au sein de la troupe des Vasconiales ! Les rendez-vous ont lieu les lundis et samedis à partir de 19h00... prenez vite rendez-vous avec Marie-Ange Babert au 06 14 22 25 14.