Centre médico-social

Centre médico-social
Cet établissement regroupe 3 services : le pôle social, le pôle maternel et infantile et le pôle de protection de l'enfance.

 

Bâtiment "Les Genêts"
Avenue de Tursan
40500 SAINT-SEVER

Standard : 05 58 76 03 12

Horaires : du lundi au jeudi de      8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30      à 17 h 30, le vendredi jusqu'à      16 h 30

Pôle social

Ce service est composé d'une secrétaire, de 3 assistantes de service social, une conseillère en économie sociale et familiale et 2 référents RSA.

Leurs missions : accueillir tout public, faciliter l'accès aux droits, accompagner les personnes, les familles connaissant des difficultés sociales.

Ces professionnels concourent à la mise en œuvre de mesures de protection en faveur de l'enfance et des personnes vulnérables.

Contacts : permanence téléphonique assurée par une assistante sociale du lundi au vendredi de 9 h à 10 h au 05 58 76 06 12 : renseignements, orientation, prise de rendez-vous au bureau ou à domicile...

Pôle maternel et infantile

Ce service est composé d'un médecin, d'une puéricultrice, d'une sage-femme, d'une animatrice petite enfance et d'un psychologue.

Leurs missions : apporter un soutien à la parentalité, accompagner les parents dans leur recherche d'un mode de garde et proposer un accompagnement professionnel aux assistants maternels.

Un médecin réalise une consultation de nourrisson une fois dans le mois.

Possibilités de visites à domicile, gratuites et illimitées dans le temps, de la puéricultrice dès la sortie de la maternité : surveillance du poids, soins, sommeil, alimentation.

La puéricultrice du secteur est également conseillère en lactation IBCLC et propose un accompagnement à l'allaitement maternel, des massages pour votre bébé et une initiation au portage.

Pôle protection de l'enfance

Ce service est composé d'une assistante sociale et d'un psychologue.

Leurs missions : agir en prévention des difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés, accompagner les familles et assurer, le cas échéant, une prise en charge partielle ou totale des mineurs.

En parallèle, ces professionnels assurent le suivi des enfants placés et l'accompagnement des assistants familiaux.