Sensibilisation aux feux de forêts

Les conditions météorologiques de ces derniers jours avec notamment une hausse des températures et une sécheresse des sols augmentent le risque de début et de propagation d'incendie.
Depuis le début de la semaine dernière, les sapeurs pompiers ont détecté une dizaine de points d'incinération dans le département.
Mesures élémentaires de précaution et de prévention des feux de forêts
C'est ainsi que les opérations de brûlage à l'air libre des déchets produits par les particuliers, les professionnels (notamment les entreprises d'espaces verts et les paysagistes) et les collectivités locales (par opposition aux rémanents issus des travaux agricoles et forestiers) sont interdites toute l’année sur l’ensemble du territoire du département (article 16 du règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l'incendie).
Par ailleurs,les brûlages dirigés sont  autorisés en période verte et jaune  mais soumis à une autorisation de la préfecture (imprimé de demande à compléter - annexe 7) et  réalisés d'après le cahier des charges (annexe 6).

Le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l'incendie pour les Landes est disponible sur http://www.landes.gouv.fr/le-reglement-interdepartemental-de-protection-de-a2975.html?fbclid=IwAR05Xh-E2DIEwWOiM8zPnjEFtF0aKjE_Q453wWK2xoe7MeKEci_A8RAk6mY